dimanche 1 novembre 2009

Têtes Fortes


Dédé à la plage de Coin du Banc

Ce sont des choses qui arrivent.  Les intuitions glanées dans une conversation ont fait germer en moi une idée de documentaire.  Suivre les têtes fortes de Percé: ses indépendants, ses rebelles, ses empêcheurs de tourner en rond.  L'idée: reconstruire en animations la petite histoire fougueuse et libertaire de Percé pour ensuite plonger dans le quotidien de ses personnages les plus saisissants.  Une recherche passionnante s'amorce.  Alors que je caresse l'idée et que je joue avec des titres possibles pour le film naissant lors d'une ballade à la plage, je rencontre par hasard, l'un des dignes représentants du mouvement autonomiste gaspésien L'Action des Patriotes Gaspésiens, Dédé, qui souhaiterait voir la Gaspésie devenir libre et indépendante.  Synchronicité.  Je voulais rencontrer des personnalités fortes, eh bien j'étais servie.

J'ai souvent entendu parler de Dédé mais je n'avais jamais eu l'occasion de lui parler, en plus assis les deux pieds dans le sable sous un soleil plombant.  Lui qui fut jadis le maire de Percé et un personnage incontournable dans la saga de La Maison du Pêcheur lors de l'expulsion aux boyaux d'arrosage des hippies et des membres du FLQ en 1969.   Frondeur, loquace, libre penseur, irrévérencieux et plein d'idées, le mot d'ordre de ce fier homme d'affaires, c'est d'oser.  Oser dire, oser faire, oser secouer et oser se battre.  On peux ne pas être d'accord avec toutes ses idées mais il va sans dire que l'homme a du front.  Un vrai gars de Percé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire