samedi 19 septembre 2009

La famille disséquée au cinéma



L'excellent The Squid and the Whale de Noah Baumbach, basé sur l'expérience du divorce déchirant de ses parents vécu par le réalisateur lorsqu'il grandissait à Brooklyn dans les années 80, est un bel exemple d'un film inspiré par sa propre famille.  Il traite d'un sujet proche de mes préoccupations: le déchirement familial.  Film courageux et dur pour le réalisateur que de présenter ses propres parents dans toute leur mesquinerie.  Comment l'ont-ils pris?  On ne le sait pas.  Mais on imagine bien que ce n'est jamais facile que d'être l'objet d'une mise en scène publique.  Or, Noah ne s'épargne pas non plus et écorche allègrement son altergo adolescent avec des scènes savoureuses où tout son hargne juvénile est déployée.  Dans cette veine, comme on m'a très sagement fait remarqué aujourd'hui, la fiction permet pas mal plus de liberté que le documentaire dans le traitement d'un drame familial.  On n'a pas alors besoin de coller à ce qui s'est réellement passé (le sait-on jamais?) et les personnages du film peuvent s'éloigner, se libérer du carcan des faits réels.  Pour le meilleur ou pour le pire.

4 commentaires:

  1. Tu devais regarder son film suivant, Margot at the Weeding ... J'adore ce réalisateur, il joue avec les contrastes pour créer des malaises fort efficaces !

    RépondreEffacer
  2. Merci Amélie de la suggestion Son traitement des dynamiques familiales est vraiment très fort. Ah oui, le trailer de Margot at the Wedding promet un savoureux décorticage des tensions entre sœurs: http://www.youtube.com/watch?v=_NQobRrZhvo

    RépondreEffacer
  3. Et si tu ne là pas encore vu, mon coup cette année, Rachel getting Married. Autre facture, qui traite aussi des malaises familiaux. SPLENDIDE.

    RépondreEffacer
  4. T'as raison Rachel getting Married explore ces mêmes cordes des malaises, jalousies et humiliations mais aussi de la rédemtpion. En même temps, il y a tellement de tendresse. Très beau et complexe. http://www.youtube.com/watch?v=1wDDgSwEo1s

    RépondreEffacer